Pourquoi les cils tombent-ils et comment peut-on lutter contre leur chute? Les meilleurs soins pour les cils

Les cils, tout comme les cheveux, tombent lorsque leur cycle de vie arrive à son terme afin de permettre à de nouveaux cils de pousser. Les cils sont très importants sur le plan esthétique et ils permettent également à l’organisme de fonctionner de manière optimale. Cependant, la chute excessive et incontrôlable des cils constitue un réel problème. Est-il possible de trouver un remède efficace contre ce problème ? Découvrez les solutions qui peuvent vous aider à retrouver des cils sains et résistants.

Chute des cils –phénomène normal ou symptôme d’une maladie?

Les cils tombent quotidiennement et il s’agit d’un phénomène normal. Chaque jour, nous perdons deux ou trois cils. Cependant, si vous remarquez  que vos cils tombent de manière excessive, vous devez consulter un médecin dès que possible pour subir un examen complet. La chute excessive des cils doit être prise au sérieux car elle est fréquemment associée à des maladies graves. Elle est généralement causée par des troubles hormonaux, la ménopause ou des maladies thyroïdiennes. Ce problème peut aussi être causé par des inflammations qui affectent les bords des paupières, la conjonctive ou les follicules des cils ou encore la pelade (alopecia areata). La chimiothérapie peut également provoquer une chute excessive des cils. Heureusement, les sérums favorisent la régénération des cils dès la fin du traitement.

Liste des causes les plus fréquentes de la chute des cils :

  • allergie aux cosmétiques ou aux lentilles de contact,
  • certains traitements médicamenteux,
  • insuffisance thyroïdienne,
  • pelade (alopecia areata),
  • infections et inflammations des paupières et des follicules pileux,
  • radicaux libres,
  • pollution environnementale,
  • une alimentation pauvre en vitamines et en minéraux,
  • troubles hormonaux,
  • chirurgie des yeux.

Savez-vous que vous risquez de fragiliser vos cils et de favoriser leur chute si vous les coupez? Evitez donc de recourir à cette méthode si vous souhaitez préserver leur beauté naturelle. Vous avez toujours la possibilité d’utiliser un mascara recourbant qui donne une couleur plus foncée aux cils si leur apparence ne vous convient pas.

Cosmétiques inadaptés

En règle générale,  il est déconseillé d’utiliser du mascara waterproof. Ce cosmétique peut grandement abimer les cils et il en est de même pour le démaquillage qui permet de l’éliminer. Nous frottons fréquemment nos yeux  au cours de cette opération, ce qui finit par les casser. Cependant, rien n’abime plus les cils que la mauvaise habitude qui consiste à aller se coucher sans se démaquiller. Si vous cherchez un soin qui agit rapidement, nous vous conseillons d’opter pour un sérum pour les cils qui des propriétés fortifiantes et hydratantes.

Agents atmosphériques

Si votre épiderme est fragilisé, vos cils ne pousseront pas de manière optimale. Les températures basses, le soleil brûlant, les changements rapides de température et les radicaux libres abiment les follicules pileux et les bulbes des cils, ce qui peut favoriser la chute des cils. Afin de protéger les paupières et les cils, vous pouvez utiliser certaines crèmes et certains soins revitalisants. Il est toutefois important d’opter pour un cosmétique qui ne provoque aucun effet secondaire et qui n’irrite pas le globe oculaire.

Traitements pour le visage

La chute excessive des cils peut également être favorisée par des traitements pour le visage qui sont effectués de manière inadaptée ou trop fréquente. Ces traitements incluent notamment l’utilisation régulière d’un recourbe-cils, d’extensions de cils ou d’un mascara waterproof. Nous vous recommandons d’éviter certains de ces traitements ou du moins, de faire appel à une esthéticienne professionnelle pour les effectuer. Nous vous conseillons également d’utiliser des soins régénérants et nourrissants avant et après l’utilisation de ce type de traitements.

Chute des cils– remèdes

  1.  L’huile de ricin est un remède efficace qui était fréquemment utilisé par nos grands-mères. Cette huile a des propriétés hydratantes et fortifiantes. Vous devez appliquer de l’huile de ricin sur vos cils chaque soir après le démaquillage, jusqu’à ce que vous obteniez les résultats que vous souhaitez. Vous pouvez utiliser un disque de coton, un peigne ou une brosse à mascara propre pour effectuer cette opération.  Vous devez appliquer une petite quantité d’huile de ricin sur vos cils avant de nettoyer et sécher soigneusement l’applicateur que vous avez utilisé. Si l’huile pénètre dans vos yeux, rincez-les abondamment à l’eau tiède.
  2.  Sérums pour les cils et les sourcils
    Les produits qui sont conçus pour renforcer et nourrir les cils et les sourcils s’avèrent également efficaces pour prévenir la chute des cils. Ces cosmétiques sont particulièrement recommandés aux personnes qui se font fréquemment poser des extensions de cils dans des instituts de beauté, qui utilisent régulièrement un recourbe-cils ou qui ont subi une chimiothérapie. Ces produits sont disponibles dans les pharmacies ou sur le web. Nous vous conseillons de privilégier les cosmétiques qui contiennent des substances actives et des ingrédients qui agissent comme des soins (vitamines A et B12, extraits végétaux).
    Savez-vous que vous pouvez utiliser un baume à lèvre hydratant pour traiter vos cils ? Nous vous conseillons d’opter pour un cosmétique incolore et inodore pour éviter les irritations cutanées. Appliquez une petite quantité de baume sur vos cils et sur vos paupières. Quels sont les effets de ce soin ? Il hydrate, donne de l’éclat et fait paraître les yeux plus grands.
  3.  Démaquillage
    Cette opération doit être effectuée aussi délicatement que possible, sans frotter vigoureusement votre peau. L’état de vos cils dépend également de la méthode que vous utilisez pour vous démaquiller. Utilisez un disque de coton et une lotion démaquillante, appliquez délicatement le disque de coton sur vos cils et patientez pour laisser la lotion agir et dissoudre le maquillage. Nous vous conseillons d’utiliser un démaquillant biphase pour éliminer les cosmétiques waterproof.