Des cils sains et résistants? Découvrez comment procéder pour sublimer vos cils
Savez-vous que les cils vieillissent tout comme les autres zones de notre organisme et qu’ils s’abiment plus fréquemment au fil du temps? En fait, notre visage et nos yeux sont visiblement sublimés grâce à nos cils. Découvrez les méthodes qui permettent d’obtenir des cils sains et résistants et par conséquent, toujours sublimés.
Cycle de pousse des cils
La pousse des cils comporte trois phases: anagène, catagène et télogène. La première phase est très courte car elle dure seulement deux ou trois semaines. Elle est suivie par la phase catagène, au cours de laquelle les follicules pileux rétrécissent pour entrer en phase de repos : la phase télogène. Au cours de cette phase, les cils commencent à tomber et le cycle recommence et il se répète tous les trois ou quatre mois. Autre détail intéressant : 60 à 80% des cils poussent lors de la phase de pousse intensive. Que peut-on en conclure ? Si la phase anagène est prolongée, les cils deviennent plus longs et plus denses. Cet effet peut être obtenu en utilisant des cosmétiques qui contiennent des ingrédients adaptés.
INFORMATION INTERESSANTE
Combien de cils tombent chaque jour? Il s’avère que les paupières supérieures comportent 150 à 200 cils et que les paupières inférieures abritent 50 à 150 cils. Les cils qui se situent sur les paupières supérieures ont une longueur de 8 à 12 mm et ceux qui se situent sur les paupières inférieures mesurent 6 à 8 mm. Les cils sont implantés en deux rangées. Nous perdons un à deux cils par jour. Si vous en perdez davantage, vous devez consulter un dermatologue ou un ophtalmologue dès que possible.
Comment prendre soin de vos cils?
Les soins pour les cils les plus populaires incluent l’huile de ricin et les sérums pour les cils. L’huile de ricin a des propriétés régénérantes et hydratantes, qui renforcent et nourrissent efficacement les cils. Malheureusement, l’huile de ricin peut irriter l’épiderme des paupières et les yeux lorsqu’elle est appliquée de manière inadaptée. Par conséquent, le sérum pour les cils constitue une solution plus fiable. Ce produit stimule également la pousse des cils. Pour obtenir un tel résultat, la formule de ce soin revitalisant doit contenir les ingrédients suivants:
- de l’acide hyaluronique – qui préserve l’hydratation de l’épiderme et protège les cils du dessèchement,
- de la biotine et de la vitamine B12 – qui préviennent la chute des cils,
- du panthénol – qui reconstitue la structure des cils et améliore leur souplesse,
- des extraits végétaux– qui ont des propriétés antioxydantes, hydratent et régénèrent.
Soin des cils – règle de base
- Régularité
Tous les cosmétiques doivent être utilisés de manière régulière pour offrir une efficacité optimale. En ce qui concerne le soin des cils, nous vous conseillons d’appliquer vos cosmétiques le soir, après le démaquillage et après avoir lavé votre visage. Le sérum pour les cils est l’un des cosmétiques les plus populaires pour le soin des cils. Il doit être appliqué directement sur les cils ou sur les paupières. Vous pouvez également associer ces cosmétiques à des bases pour mascara afin d’optimiser l’effet créé par votre maquillage. - Démaquillage
En oubliant de vous démaquiller ou en effectuant cette opération de manière inadaptée peut favoriser la chute des cils et les problèmes cutanés et oculaires. Vous devez donc vous démaquiller soigneusement tous les soirs. Vous devez éviter de frotter vos cils trop vigoureusement. Utilisez un disque de coton et une lotion démaquillant biphase, appliquez le disque de coton sur votre œil et laissez la lotion dissoudre les résidus de maquillage. - Recourbe-cils
Il s’agit d’un accessoire très utile, cependant, il peut grandement abimer vos cils lorsqu’il est utilisé de manière excessive ou inadaptée. Vous devez éviter de l’utiliser après avoir appliqué votre mascara car dans le cas contraire, il risque de fragiliser vos cils. Le mascara recourbant, densifiant et allongeant constitue une alternative idéale. - Habitudes saines
Vous devez éviter d’utiliser un vieux mascara. Vous devez remplacer votre cosmétique environ tous les trois mois, car le mascara perd ses propriétés passé ce délai. Nous vous conseillons d’opter pour un mascara qui contient un soin revitalisant. Ce cosmétique constitue une solution tout-en-un très pratique. Au lieu d’utiliser ce cosmétique tous les soirs, vous pouvez adopter une alimentation équilibrée, éviter de dormir sur le ventre et appliquer de l’huile d’olive sur vos paupières.