Types d’applicateurs à mascara. Quel est le plus efficace?

Plusieurs caractéristiques différencient les mascaras, ces dernières incluent notamment les ingrédients qui entrent dans leur composition et les effets qu’ils procurent. Cependant, ces cosmétiques sont également munis de différents types d’applicateurs qui affectent grandement leur praticité et leurs effets. Quel est l’applicateur à mascara le plus efficace?

Peu de femmes savent qu’elles peuvent choisir parmi une vaste gamme de brosse à mascara. Nous avons toutes tendance à choisir le même mascara par habitude. Si vous ne connaissez les différents types d’applicateurs disponibles, poursuivez votre lecture. Vous serez sûrement surprise !

L’importance de la brosse à mascara

Vous devez impérativement utiliser un applicateur adapté pour sublimer ou structurer vos cils. La consistance du cosmétique utilisé est également importante, cependant, même la formule la plus efficace ne peut pas être appliquée de manière optimale à l’aide d’une brosse trop imposante. Le type de brosse à mascara que vous utilisez  a donc une importance majeure.

Quels sont les différents types d’applicateurs à mascara disponibles?

Les fabricants affirment fréquemment que leur mascara dispose d’un applicateur innovant qui diffère des brosses classiques. Dans la plupart des cas, les applicateurs fournis sont identiques et sont tout simplement doté de fibres de longueur ou de densité différentes.

Voici les types d’applicateurs les plus populaires:

  • Applicateur classique – simple, taille moyenne, fibres de longueur identique,
  • Grand applicateur – version maxi d’une brosse classique, convient aux grands yeux,
  • Micro applicateur – très fin, droit, fibres implantées sphériquement,
  • Applicateur universel – droit, fibres de longueurs différentes,
  • Applicateur boule – petit, fibres implantées en forme de boule,
  • Applicateur peigne – simple, fibres implantées sur un seul côté,
  • Applicateur incurvé – taille moyenne, délicatement incurvé.

Evidemment, les critères qui différencient les brosses incluent leur forme mais aussi leur taille (ces accessoires peuvent être plus denses et plus longs ou plus étroits ou plus fins) et les matériaux qui sont utilisés pour les fabriquer. Les brosses les plus populaires sont les applicateurs en silicone, mais il est possible de trouver des mascaras qui sont pourvus de brosses fabriquées à partir d’autres matériaux.

Matériaux utilisés pour fabriquer les brosses à mascara:

  • silicone qui offre une grande souplesse,
  • d’autres types d’élastomères,
  • fibres en nylon,
  • acier (généralement sous forme de tige).

QUEL EST LE MEILLEUR MASCARA?

Lors du choix d’un mascara, il est important de tenir compte de ses caractéristiques et du type d’applicateur dont il dispose. Quels sont les mascaras qui sont les plus faciles à utiliser et qui s’avèrent les plus efficaces (en fonction de leur applicateur)?

La brosse à mascara doit remplir la tache pour laquelle elle a été conçue – faciliter l’application de la formule du cosmétique tout en peignant les cils. Si cet accessoire s’avère difficile à utiliser, il est conseillé de changer de cosmétique. L’applicateur doit être adapté à la forme et à la taille de vos yeux. Si vous avez de petits yeux et des cils courts, les grandes brosses ne sont pas adaptées à vos besoins. Il est également important de vérifier si la brosse peut être facilement nettoyée et si elle est souple et hypoallergénique. La brosse en silicone s’avère la plus adaptée si on tient compte de ces critères.