Comment colorer vos sourcils et vos cils? Coloration au henné – à l’institut de beauté ou à la maison?
Le henné constitue une solution relativement abordable et fiable pour assombrir la couleur des vos sourcils ou de vos cils pendant 3 à 4 semaines. Cette coloration vous permet d’éviter de perdre 10 minutes à maquiller vos sourcils et vos cils chaque jour. Qu’est-ce que le henné et comment est-il fabriqué ? Quelles sont les contre-indications associées à son utilisation et comment l’applique-t-on ? Est-il plus judicieux d’effectuer cette coloration à la maison ou en institut de beauté ?
Qu’est-ce que le henné?
Le henné pur se présente sous la forme d’une poudre verte qui n’a aucune propriétés colorants: elle obtient ces propriétés grâce à certains acides et à une température adaptée. Si vous souhaitez préparer votre henné vous-même, vous devez savoir qu’il s’agit d’une tache difficile car pour y parvenir, vous devez mélanger la poudre avec une quantité optimale de jus de citron, d’huiles essentielles, de sucre, d’eau et plusieurs autres ingrédients.
Le henné provient des feuilles séchées du Lawsonia (Lawsonia inermis) – une plante qui pousse dans les forêts tropicales tempérées. La quantité de pigments présente dans la plante augmente en fonction de la température. Les feuilles du Lawsonia contiennent une substance colorante rouge appelée lawson. Cette substance s’associe à la kératine présente dans les cheveux/cils/sourcils afin de les colorer.
Coloration au henné
Comme le henné naturel contient une substance colorante de couleur rouge-marron, il vous permet uniquement de colorer vos cheveux, vos sourcils et vos cils en rouge-marron. Si l’on tient compte de cette information, pourquoi trouve-t-on autant de teintes de henné différentes dans les magasins ?
Ces produits sont disponibles sous forme d’une poudre qui doit être mélangée avec du peroxyde d’hydrogène en crème ou en gel. Nous vous conseillons de vérifier la composition des cosmétiques disponibles avant d’en choisir un. Vous devez accorder une attention particulière aux substances colorantes qui sont incluses dans ces produits car les fabricants remplacent parfois les ingrédients naturels d’origine végétale par des colorants chimiques hautement sensibilisants.
Certains ingrédients naturels permettent d’obtenir différentes couleurs, par exemple, l’indigo permet d’obtenir une couleur noire. D’autre part, les produits qui contiennent une substance colorante noire, la Phénylènediamine (PPD), peuvent s’avérer dangereux car le PPD est un puissant allergène.
Coloration au henné en institut de beauté
Le henné fait partie des traitements disponibles dans la plupart des instituts de beauté, cependant, vous pouvez également l’effectuer vous-même. Afin d’y parvenir, vous devez utiliser une préparation naturelle ou prête à l’emploi cependant il est conseillé d’effectuer un test d’allergie au moins 24h avant l’application de la coloration. Ces produits permettent d’obtenir des effets spectaculaires lorsqu’ils sont appliqués sur des cils ou des sourcils clairs.
Le test d’allergie consiste à appliquer une petite quantité de produit sur une zone de peau non visible, par exemple, sur la zone qui se situe derrière l’oreille ou au creux du coude. Lorsque le henné aura séché, vous devrez régulièrement vérifier l’état de votre peau pendant au moins 24 heures. Si vous ne remarquez aucune irritation, vous pouvez utiliser le produit concerné pour colorer vos sourcils et vos cils.
Comment choisir une couleur adaptée? Pour commencer, il est conseillé d’éviter les teintes sombres. Vous devez d’abord vérifier les effets de la coloration sur vos cils/sourcils. Nous vous conseillons d’utiliser d’abord une formule gel qui agit plus en douceur.
Coloration au henné à la maison
- Appliquer le henné
Le henné doit être appliqué en suivant les instructions qui figurent sur l’emballage. Le produit ne doit pas entrer en contact avec vos yeux. Vous pouvez également protéger l’épiderme qui se situe autour de vos sourcils ou de vos cils en y appliquant de la crème ou de la vaseline et en plaçant un disque de coton sur vos paupières inférieures. Après la coloration, rasez les sourcils qui se situent hors du contour (Information importante : n’effectuez pas cette opération avant l’application du henné !). En fonction de la marque du produit utilisé, laissez le henné agir sur les sourcils ou les cils pendant 5 à 10 minutes, ensuite, essuyez-le avec un disque de coton imbibé d’eau tiède.
L’effet obtenu doit rester visible pendant environ 3 à 4 semaines sur les cils et jusqu’à 2 semaines sur les sourcils. Le henné n’abime pas les cils/ sourcils, vous pouvez donc renouveler ce traitement dès que cela s’avère nécessaire. - Eliminer le henné
Si vos sourcils sont trop foncés après l’application du henné, vous pouvez utiliser un soin effaceur de couleur ou un démaquillant capillaire pour les éclaircir. Cependant, il est conseillé de vous rendre dans un institut de beauté pour colorer vos sourcils. Cette solution vous permet de colorer vos sourcils ou vos cils de manière optimale. En allant dans un institut, vous pourrez également faire épiler vos sourcils de manière optimale.
Coloration au henné – contre-indications
Comme nous l’avons déjà précisé, le henné est une coloration fiable mais son utilisation est toutefois soumise à plusieurs contre-indications. Ces dernières incluent:
- une épilation récemment effectuée,
- des plaies ou des coupures situées à proximité des sourcils et des paupières,
- une allergie à l’un des ingrédients inclus dans le produit,
- une rougeur ou un gonflement des paupières,
- un chalazion,
- une inflammation oculaire.